vendredi, janvier 26, 2007

Making off de Nouri Bouzid


Je me demande si le film a déjà été projeté en salle!

mercredi, janvier 24, 2007

weekend en libye


j'étais chez moi pénarde , quand je me suis retrouvée tout d'un coup , sur la route en direction de la Libye. vendredi dernier levée à 7h du matin , j'ai fait ma valise en une demi heure(un record). 9h , départ en direction de la Jamahiryah en compagnie de papa et de mon oncle. il fait beau mais je ne suis pas d'humeur à faire 900 kilomètres de route.
on bifurque vers djerba et l'on passe la nuit la-bas. le lendemain matin on reprend la route vers tripoli. on passe par zarzis , des oliveraies à perte de vue sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. il fait 22°C . la route est super, du coup je ne regrette pas d'être venue.
on arrive à la douane. on passe vite fait, c'est un jour férié et il y a très peu de monde.
50 kilomètres plus loin le paysage devient tout autre. un désert recouvert de sachets, bouteilles et sacs en plastique . désolant.
ils conducteurs ne lésinent pas sur la vitesse. ils conduisent comme des fous!!!
dans tous les sens et avec une arrogance phénoménale. j'étais sidérée. j'ai failli mourir de trouille. on arrive la bas à 17h heure libyenne (HT+1). On s'installe à l'hôtel, je fais monter le déjeuner. on bouffe vite fait et on part faire les boutiques. il y a de tout et surtout à moins cher qu'ici. je m'achète un tas de trucs pour mon trousseau. surtout pour la cuisine et la salle de bain.
le lendemain aussi on refait les boutiques. le surlendemain on prend la route vers djerba.
arrivés à 18h on y passe la nuit et hier matin à 07h du matin on prend la direction de tunis. à 14h je suis chez moi.
conclusion: la libye en voiture c'est une expérience à faire, je suis passée par Zarzis, Gabès, Kairouan, Enfidha et un tas de petits villages qui vendent de l'essence à moins cher que dans les kiosques, des gamins qui vendent des truffes au beua milieu de nulle part, des gens qui vendent de l'argent, du legmi, de l'ahrissa, des dattes... En Libye, le plein d'essence est à 5 dinars!! oh la la j'ai les boules quand j'y repense :S

lundi, janvier 15, 2007

samedi kahloucha

samedi 13 janvier, la salle Alhambra de la Marsa était comble. je ne pensais pas trouver autant de monde pour un simple film documentaire. En effet le documentaire en question, supposé être anodin, se révèle ...euh comment dire... Original. oui original. une histoire originale dans un décor original, pour une histoire, le moins que l'on puisse dire, taciturne. un Moncef Kahloucha candide qui prend ses rêves pour de la réalité. un héros, doublement héros pour les besoins du documentaire de Nejib Belkadhi.
après coup je me demande si le réalisateur a visé le rêve de Kahloucha pour donner un exemple de courage et de ténacité sur fond de misère, ou pour distraire les snobinards blasés, qui à en croire leur rires inqualifiables, étaient passés à côté de la morale...tragique.
bref, je ne vais pas épiloguer la dessus. j'aouterai toutefois que le comportement d'une certaine jeunesse présente ce soir-là dans la salle, était cynique. sinon le documentaire est à voir.

mardi, janvier 09, 2007

vertige


j'ai toujours rêvé d'écrire, de tremper ma plume dans mon ame et de parcourir avec un blanc de page. maman m'a dit hier "arrêtes de lire en vain, et mets-toi à écrire".
j'y pense tous les jours davantage et tous les jours ma tête se met à imaginer les scénarios les plus rocambolesques qui pourront faire ma gloire.
et puis je suis découragée par mon manque de confiance, je suis découragée parce que je ne possède pas l'insolence de Nothomb, l'imaginaire de
Houellebecq ou encore le génie de Suskind. désolant de ne pas avoir le courage de commencer les premières lignes, les premiers espoirs et de pousser le premier cri...
a 17 ans j'écrivais encore plus que je n'écris maintenant. je vieillis et je gagne en peur. je prends de l'age et je gagne en lâcheté. c'est tout de même drôle quand je pense que 10 ans en arrière je croyais que lorsque je serai grande je serai plus courageuse, or ce n'est pas vrai: à fur et à mesure que l'on grandit, nos peurs grandissent aussi... c'est du moins le constat que je fais des miennes...

mercredi, janvier 03, 2007

De « dangereux criminels » abattus ce matin par les forces de l’ordre

Une source officielle au ministère de l'Intérieur et du Développement local annonce, selon une dépêche de l’agence TAP, que dans le cadre de l'enquête menée à la suite de l'échange de coups de feu survenu dans la nuit du 23 décembre dernier, entre les forces de l'ordre et un groupe de dangereux criminels, les forces de sécurité ont poursuivi ce matin ( mercredi 03 janvier) la traque des éléments restants de ce groupe, ce qui a entraîné un échange de coups de feu. Au cours de la fusillade, les éléments de ce groupe ont été abattus.