lundi, avril 30, 2007

foire du livre

j'ai été à la foire du livre ce samedi. c'est l'une des rares manifestations que j'adore. j'adore les livres, les caresser, sentir l'odeur du papier et lire...lire et m'imprégner. j'aurais aimé tout acheter, sauf que les livres çà coute cher. lire ici

jeudi, avril 26, 2007

une histoire comme une autre

Vendredi ils étaient en route vers une ville du Nord-Ouest. Ils sont nés là-bas et ont vécu là-bas. Sauf qu’ils ne se sont jamais croisés dans les rues de leur ville natale. C’est à Tunis qu’il travaille depuis près de 8 ans, et elle depuis 5 ans. Il a 34 ans et elle 29. Et ils se sont rencontrés dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent tous les deux. Il l’a aimé. Elle encore plus. Ils se sont promis des choses, de belles choses, les choses de la vie, de la joie, du bonheur, d’être là l’un pour l’autre pour toujours. A la vie à la mort.
Cela fait 4 ou 5 ans qu’ils sont fiancés. Cela fait des années qu’ils bataillent pour faire des économies, se marier et avoir un peu de répit. Les années qui semblaient être interminables au début se sont vite écoulées. Le mariage est prévu pour le mois de juin 2007. Sauf que sa grand-mère à elle, âgée de 90 ans, a fait une chute qui lui brisé le col du fémur. A deux mois du mariage tant attendu, la fracture de la mamy a eu des complications et la jeune fille a peur son aïeule ne meurt, si près du mariage. M prenait, deux à trois fois par semaine, la route du bled, accompagnée par son fiancé pour aller s’occuper de sa grand-mère et voir comment elle allait, elle qui habite un village très reculé. Les jeunes fiancés travaillaient dur la journée et courageusement faisait des centaines de kilomètres pour s’enquérir de la santé de la vieille dame. La jeune fille adorait sa grand-mère. Elle voulait tellement qu’elle soit la le jour de son mariage. Le couple avait loué une jolie petite maison, à la banlieue de Tunis, l’a meublée, M a préparé son trousseau et avait prévu un tas de choses pour rendre son intérieur coquet. K quant à lui était prêt à décrocher la lune pour sa douce moitié. Ils voulaient que tous les membres de leur famille viennent visiter leur petit bijou, eux qui ne sont jamais sortis de leur village reculé.
Voilà que ce vendredi, ils sont sur la route de leur village, pour rendre visite à la grand-mère de M.
Voilà qu’un monstre emprunte un virage à une allure folle. K n’aura pas le temps de dire un dernier « je t’aime » à M. M n’aura pas le temps de faire un dernier adieu à K. Samedi on emmena deux corps déchiquetés à des parents meurtris. A une mère qui a frôlé la folie et à une autre qui en a perdu les mots. Des collègues endoloris et incrédules.
Maintenant l’on craint que la grand-mère ne meure de chagrin.
Tous deux ont tenu parole, ils se sont aimés jusqu’à la mort.
Que dieu leur accorde son infini miséricorde.

lundi, avril 23, 2007

un dimanche ...un peu comme ceux qui viendront



Hier j’ai lu un livre (oui en entier !), vu un film (en entier aussi !) et suivi les élections présidentielles françaises (cette fois-ci, en partie).
Le livre : « Et si c’était vrai » de Marc Levy, drôle et chouette… j’ai pleuré.
Le film : « The Number 23 » avec Jim Carrey…Une intrigue, noire et rouge sang…j’ai pleuré.
Quant aux résultats du 1er tour des élections françaises, ils m’ont un peu déçue…je n’avais plus d’ yeux pour pleurer.

Mais promis, je ne pleurerai plus jamais à cause de la lâcheté des hommes.
Je suis écoeurée.

lundi, avril 16, 2007

je vous dois au moins çà

Cela fait une semaine que je suis rentrée du Maroc, vous allez vous demander pourquoi je n’ai pas donné mes impressions sur ce voyage… eh bien beaucoup de choses ont changé dans ma vie durant cette semaine. Vous voulez que je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ?

Personnellement, si j’avais été à votre place j’aurais demandé la mauvaise en premier, pour au moins finir sur une note positive. Donc je vais supposer que vous voulez que je commence par la moins bonne (nouvelle bien sûre): j’ai rompu mes fiançailles ou pour être plus correcte je vais dire que mes fiançailles se sont cassées d’elles-mêmes.
Çà s’est fait dans la douleur la plus intense. Pas de péridurale pour ce genre d’évènements, ni de dragées (tu m’étonnes !!!), ni de félicitations (madame, votre bébé est mort-né !). Et comme je déteste être sujette à de la compassion. Je ne l’ai dis à personne sauf à ma mère et mes sœurs. Et quand je pense qu’il y a un monde fou qui m’attend au tournant pour disséquer au millimètre le comment- pourquoi- quand, de la chose, cela me donne la nausée.
Je suis écoeurée de m’être aussi lourdement trompée. La raison de cette rupture est tellement énorme et absurde que je suis comme assommée. Le toit m’est tombé sur la tête.

Je suis très déçue.

La bonne nouvelle c’est que mon supérieur a refusé ma démission et que nous avons rediscuté de mes conditions de travail. Les choses, je l’espère, vont s’améliorer. Je me dis qu’au moins je ne compte pas pour du beurre.
je vais vous dire, la vie est absurde et tout n’est que pacotille. Et puis il faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Parce qu’il n’est pas impossible de vous retrouver en train de barboter dans la fontaine.

ah j’allais oublier : ma semaine passée au Maroc été une réussite. J’ai habité juste en face du resto Palladium et j’ai pris des cafés à la brioche dorée et au Venezia Ice (un délice leurs brownies). Sinon j’ai été dîner à la Bodega, trop cool comme concept. Là où tu vas les gens sont très gentils. C’est un pays à visiter absolument bien que j’ai été un peu déçue par Marrakech (il y avait un monde fou). Songez aussi à visiter la Vallée de l’Urika un village au pied de l’Atlas et non loin de la station de ski d’Oukeïmeden. Çà c’est du vrai dépaysement.
Et vu que vous avez pris la peine de me lire jusqu’au bout, je vous remercie beaucoup pour m’avoir écouté. J’en avais besoin…


ps: merci Luna pour tes bons conseils ;)

mardi, avril 03, 2007

nouvelles de casablanca

aujourd'hui je me réveille à Casa. je dis çà parce qu'hier je me suis réveillée à Marrakech. une ville ocre très jolie mais surpeuplée, que j'ai découvert le temps d'un weekend. j'y étais avec ma tante, son mari et ma cousine. tous les hotels de la ville étaient pleins à craquer nous ne sommes même pas arrivés à trouver deux chambres doubles dans le même hotel. nous avons dû nous séparer. les parents à l'hotel Sangho (tenu par des tunisiens) et ma cousine et moi à l'hotel les Almoravides . à 20 kilomètres l'un de l'autre. pour être honnête je n'ai pas été particulièrement subjuguée par Marrakech. je m'attendais à mieux que celà, à un peu plus d'authenticité. mais c'est une ville en plein chantier. Que des hotels et des palaces les uns plus grands que les autres. c'est une villes qui se veut l'une des plus visitées au monde d'ici 2010. le gouvernement construit, édifie et ne fait qu'aggrandir. il est vrai que la ville est logée dans un magnifique écrin de verdure, de palmiers et d'oliviers...mais il y a aussi énomément de voitures et de véhicules de tolutes sortes. surtout quand c'est les vacances scolaires, les routes deviennnet impracticables. le bon coté de la chose c'est que le service au niveau des hotels, des restos et des cafés est excellent; la bouffe est très bonne et les prix sont raisonnables. j'ai visité le jardin de Majorelle d'Yves Saint Laurent et la place de Jemaâ Lefna. çà vaut le détour.